Une balle de tennis de table, d’autant plus lorsque l’on pratique cette activité comme un loisir, semble être un objet bien anodin et surtout bien difficile à différencier d’un autre. Pourtant, le choix de sa balle de loisirs est important et doit être fait en toute connaissance de cause pour jouer dans les meilleures conditions.
Avant de chois...
Une balle de tennis de table, d’autant plus lorsque l’on pratique cette activité comme un loisir, semble être un objet bien anodin et surtout bien difficile à différencier d’un autre. Pourtant, le choix de sa balle de loisirs est important et doit être fait en toute connaissance de cause pour jouer dans les meilleures conditions.
Avant de choisir votre balle de loisir, il vous faut vous poser quelques questions concernant votre pratique du ping-pong. En effet, on peut distinguer plusieurs cas comme le jeu en intérieur ou en extérieur. Par exemple, pour cette deuxième option, il faut choisir des balles loisirs dédiées à l’outdoor. Elles auront la particularité d’être plus lourdes que des balles classiques. Cela leur donne la particularité d’être moins soumises aux aléas du vent ou des mouvements d’air. Cette lourdeur leur donne aussi une meilleure résistance en tombant au sol, les extérieurs étant souvent des sols moins souples que ceux d’une salle de sport.
Vous devez aussi vous poser la question de votre niveau. Cherchez-vous des balles pour faire du ping-pong avec vos enfants ou aimez-vous régulièrement organiser des petites compétitions à la maison avec les amis ? Dans ce dernier cas, on attendra une balle de meilleure qualité de celle qui est là pour le jeu. Une balle classée une, voire au maximum deux étoiles, sera amplement suffisante en terme de qualité.
Dans le courant des années 2010, la Fédération française a changé ses exigences en matière de composition des balles, passant ainsi de la celluloïd au plastique. Les exigences concernant le diamètre, la rondeur, la couleur et la qualité du rebond n’ont pas changé. Que vous achetiez des balles plastiques, dans la grande majorité des cas, ou des balles de celluloïd, cela ne fera pas de différence visible au niveau d’une pratique de loisirs du tennis de table.
Comme dans tout sujet, on se pose la question de la marque à acheter. Si on pense tout de suite à Cornilleau, la marque sans doute la mieux installée en France, elles sont plusieurs sur le créneau de la balle de loisirs. Des marques comme Adidas, Stiga, Joola ou encore Sunflex en particulier pour l’extérieur ne pourront pas vous décevoir.
Vous pratiquez le ping-pong régulièrement même s’il reste un loisir et vous vous interroger sur la question du conditionnement, en espérant faire des économies. Il est vrai que les plus gros packagings seront ceux qui limiteront le prix à l’unité.
Si la durée d’une balle n’est pas énorme, c’est souvent parce qu’on les abîme en marchant dessus notamment, plus que par le jeu lui-même. La question n’est donc ps tant celle du conditionnement, mais plutôt celle de l’utilisation que vous ferez de votre quantité. Avec un jeu et un environnement propre, un paquet de 6 douzaines peut bien vous faire l’année sans difficulté.
On comprend donc que même pour le loisir, il faut s’interroger sur la balle à acheter. Qualité, marque, conditionnement, tout cela vous mettra dans de bonnes dispositions pour une pratique de loisir enrichissante.
Silver Equipment met à votre disposition le meilleur des balles de loisirs de tennis de table.