Le choix d’une raquette de ping pong doit aussi tenir compte de son revêtement. Il en existe plusieurs types et dans différentes caractéristiques.
Silver Equipment fait le point sur le sujet afin que votre décision d’achat soit parfaitement éclairée. L’objectif ? Miser sur un revêtement qui soit compatible avec votre profil de pongiste et ainsi ...
Le choix d’une raquette de ping pong doit aussi tenir compte de son revêtement. Il en existe plusieurs types et dans différentes caractéristiques.
Silver Equipment fait le point sur le sujet afin que votre décision d’achat soit parfaitement éclairée. L’objectif ? Miser sur un revêtement qui soit compatible avec votre profil de pongiste et ainsi optimiser votre progression.
Vous avez sans doute remarqué que le bois de votre raquette est recouvert de deux couches : de la mousse qui en contact direct avec le bois et du caoutchouc qui recouvre la mousse. C’est cet ensemble qui constitue le revêtement de votre raquette.
Les revêtements sont divisés en 4 grandes familles que vous trouverez aisément parmi notre sélection.
C’est le revêtement le plus courant. Il est reconnaissable à sa surface de frappe parfaitement lisse. Vous remarquerez que les côtés sont couverts de picots.
Le backside s’adapte à de nombreuses techniques, ce qui en fait un revêtement polyvalent.
Les picots sont à la fois larges et courts. Vous remarquerez que les picots en question sont tournés vers l’extérieur.
La mousse d’un tel revêtement combine dureté et finesse tandis que le caoutchouc présente une grande élasticité. La surface de frappe offre peu d’adhérence mais en contrepartie, la raquette garantit une excellente vitesse.
La présence de mousse n’est pas obligatoire pour les revêtements de cette catégorie. Par ailleurs, la hauteur des picots varie d’un produit à l’autre.
On parle de picots secs en l’absence de mousse. C’est un revêtement taillé pour les jeux défensifs puisqu’elle permet de renvoyer l’effet de balle contraire. Si par exemple votre adversaire mise sur une balle coupée, les picots secs la renverront en liftée.
En présence de mousse, vous avez le choix entre des picots mi-longs qui s’adaptent autant au style défensif qu’à un jeu polyvalent et des picots longs qui sont conçues pour le jeu défensif.
L’anti-Top est parfaitement lisse, ce qui rend la raquette insensible aux effets de balle de votre adversaire.
Sa faible adhérence est une alliée pour l’exécution de bloc sur le topspin et optimise les remises de service.
La règle d’or est de ne pas dépasser les 4 mm, mousse et caoutchouc inclus. Sachant que l’épaisseur de la mousse oscille entre 0,5 mm et 2,5 mm dans la plupart des cas.
Plus l’épaisseur de la mousse est élevée, plus la vitesse est importante, ce qui peut compliquer la maîtrise. Les grandes épaisseurs se destinent donc aux pongistes qui ont déjà une certaine expérience. A contrario, une faible épaisseur permet un meilleur contrôle.
Une épaisseur de 1,8 mm est un bon choix si vous êtes débutant. Elle peut être augmentée au fur et à mesure que vous gagnez en maîtrise.
Ce critère est exprimé en degrés. On parle de mousse “tendre” lorsque sa dureté est comprise entre 25° et 35°. Au-delà, la mousse est dite “médium” et à partir de 45° elle est considérée comme “dure”.
La mousse tendre est conseillée pour un amortissement efficace de l’impact de la balle et un meilleur contrôle. En revanche, une mousse dure sera plus adaptée si vous cherchez à imprimer de la vitesse à vos coups.
Inspirez-vous de votre style de jeu pour trouver le revêtement adéquat. Il devra en effet compenser partiellement vos faiblesses et booster vos points forts.
Un revêtement qui met l’accent sur le contrôle sera moins performant en vitesse et vice-versa. Si vous jouez en offensif, privilégiez donc un revêtement qui offre davantage de vitesse que de contrôle. En défensif, axez votre choix sur les produits qui combinent adhérence et contrôle. Enfin, un revêtement qui garantit un excellent équilibre entre l’adhérence et le contrôle tout en optimisant la vitesse sera plus adapté si vous êtes polyvalent.
Ne négligez pas le plaisir que vous éprouvez et surtout, gardez à l’esprit que c’est votre raquette (et donc son revêtement) qui doit s’adapter à votre jeu, pas le contraire.
Un revêtement capable de produire des rotations importantes est aussi plus vulnérable aux effets de balle adverse. Il faudra en tenir compte au moment de l’achat.
Pour conclure, le revêtement parfait n’existe pas, du moins il ne possède pas de définition universelle. Vous devez considérer votre style de jeu et évaluer votre niveau de pratique pour identifier celui qui vous convient le mieux. Rappelez-vous également que le choix implique des concessions sur les caractéristiques qui vous sont essentielles. Au besoin, contactez Silver Equipment. Nous vous orienterons vers les revêtements qui vous correspondent.
Revêtements de Tennis de Table offensifs
Revêtement de tennis de Table polyvalents.
Revêtements de Tennis de Table pour les défenseurs.
Revêtements à picots courts tournés vers l'extérieur.
Revêtements avec les picots exterieurs.
Revêtements de Tennis de Table Anti-top (Caoutchouc sans adhérence)