Dans un sport de précision et de sensation comme l’est le Tennis de Table, le choix de la raquette et en premier lieu du bois se révèle d’une extrême importance.
Pour pouvoir développer votre jeu avec plaisir et efficacité, différents critères doivent être pris en compte parmi lesquels la maniabilité. Pour cette raison, les fabricants proposent ...
Dans un sport de précision et de sensation comme l’est le Tennis de Table, le choix de la raquette et en premier lieu du bois se révèle d’une extrême importance.
Pour pouvoir développer votre jeu avec plaisir et efficacité, différents critères doivent être pris en compte parmi lesquels la maniabilité. Pour cette raison, les fabricants proposent plusieurs types de manche permettant à chacun de trouver la meilleure prise en main possible en accord avec leur technique (prise en main ferme ou relâchée, différentes prises en main entre le revers et le coup-droit ou entre le service et le jeu proprement dit, possibilité de tourner la palette pour les défenseurs qui peuvent faire alterner picot et backside).
Ainsi, le joueur de tennis de table (ou ping pong pour le grand public) peut opter pour :
un manche droit de largeur uniforme ;
un manche concave, c’est-à-dire dont le bout s’évase légèrement ;
un manche anatomique qui ressemble à un bois concave mais présente un léger renflement en son centre.
Ces différents manches peuvent avoir chacun des avantages différents.
Le manche droit permet de passer très rapidement d’une prise en main à une autre ; le manche anatomique a le mérite d’offrir une longue surface de contact entre la paume et le manche ce qui augmente la sensation de confort ; le manche concave, quant à lui, offre une excellente prise en main en toute circonstance et en particulier à la fin des gestes de top-spin lorsque la raquette a tendance à quelque peu s’échapper.
De telles généralités ne sont aucunement absolues et chaque joueur doit prendre en compte dans le choix du bois les spécificités de sa physionomie (taille de la main) ainsi que la subjectivité de ses sensations.
Autre élément à mettre en rapport avec la maniabilité : la question du poids. Certains joueurs préfèrent des bois légers dont le maniement peut sembler plus facile ; d’autres des bois plus lourds susceptibles de mieux faire sentir la présence du bois dans la paume.
Le choix du bois dépend aussi, naturellement, des caractéristiques du jeu pratiqué et c’est là qu’intervient le paramètre de la rigidité. Plus les plis du bois sont durs, plus le bois sera dit rapide : la balle repartira rapidement au contact du bois. A l’inverse, les plis tendres permettent moins de vitesse mais offrent davantage de contrôle.
Enfin, le choix d’un bois doit impérativement se faire en ayant à l’esprit les revêtements qui seront utilisés. C’est bien la bonne combinaison bois-revêtements qu’il faut chercher, combinaison qui correspondra le mieux au niveau du joueur, aux caractéristiques de son jeu (jeu offensif avec plus ou moins de rotation, jeu en contre-initiative, jeu polyvalent, jeu défensif), à son volume d’entraînement, à son ambition et qui lui apportera le plus de plaisir, de confort et d’efficacité.
Les bois de tennis de table les plus rapide et souvent les plus rigide.
Des bois de tennis de table très rapide.
Des bois rapides mais conservant un bon contrôle de balle.
Des bois de contrôle assez rapide.
Les bois les plus polyvalents.
Les bois les plus lents et ayant un trés bon contrôle.